Communiqué : acquisition de la société DIS
Cet article a été consulté 3 fois
Catégorie : Actualité
Étiquette :
Date : 15 mars 2023
Laurence Barney
Responsable de l’édition
Maarch, filiale du Groupe Xelians, accélère son développement avec l’acquisition de Document Image Solutions (DIS), éditeur et intégrateur de solutions de lecture et d’extraction automatisées de données.
Paris, le 15 mars 2023 – Bénéficiant depuis plusieurs années d’une croissance organique moyenne de 30% par an, Maarch (Groupe Xelians), éditeur de logiciels ouverts spécialisés dans la gestion documentaire accélère son développement en procédant à l’acquisition de la société Document Image Solutions (DIS), éditeur de solutions de lecture et d’extraction automatisés de données.
Cette acquisition complète l’offre des solutions Maarch, et permet au Groupe Xelians, acteur incontournable dans la transition numérique et la gestion des flux documentaires, d’internaliser les compétences clés de traitement automatisé des données contenues dans les documents.
“C’est avec un réel plaisir que nous accueillons Alain et son équipe. Nous nous connaissons depuis une dizaine d’années et avons travaillé dans une confiance et un respect mutuel qui voient ici leur consécration. Nous avions hâte de réaliser cette opération qui ouvre de belles perspectives et vient enrichir un écosystème unique sur le marché. Nous sommes aussi déterminés à exploiter le vivier de compétences de la région pour notre R&D. Enfin, je remercie Jacques Thibon et le groupe Xelians pour nous avoir accompagnés dans cette acquisition.”
Jean-Louis Ercolani | Directeur Général et fondateur de Maarch
Les technologies DIS au service de l’analyse de contenu viendront renforcer les solutions Maarch
Créée à Bidart (64) en 1998 par Alain du Boisdulier, Ingénieur ESME, Docteur Ingénieur Paris VI, la société DIS est spécialiste du traitement d’image et a développé des solutions robustes et performantes, à l’instar du robot SDP Mercure.
Depuis quelques années déjà, Maarch et DIS travaillaient main dans la main sur des projets nécessitant des opérations avancées de traitement d’image. Pour des grands comptes du secteur public et privé, les solutions technologiques de DIS – reconnaissance optique de caractère (OCR), compression avancée de fichiers, lecture automatique de documents (LAD), typage automatique (RAD) – ont enrichi les performances des solutions Maarch.
Au cours de ces collaborations, les produits DIS ont évolué pour mieux adhérer à l’architecture technique et à la philosophie Maarch, notamment à travers leur portage sur des environnements Linux, l’utilisation accrue de composants open source, ou la création d’interfaces web services.
La fusion des deux entités ouvre la voie à l’intégration native de l’analyse de contenus dans l’ensemble des solutions Maarch, et renforce la robustesse de ses solutions sur le marché de la gestion documentaire.
Cette acquisition de la propriété intellectuelle des solutions DIS constituait un prérequis indispensable à l’ouverture du code de ces solutions et témoigne de l’engagement de Maarch dans sa politique Open Source.
La reconnaissance de contenu ouvre de précieuses perspectives lorsqu’elle est intégrée dans un contexte d’usage de Gestion Electronique de Documents GED. L’intégration des solutions DIS à l’écosystème technologique du groupe augure ainsi d’innovations aussi significatives que la suggestion du typage et du routage automatique des documents ou la lecture automatique de leur contenu.
Les équipes DIS sont immédiatement opérationnelles sur les environnements Maarch et viennent renforcer les effectifs, tant sur son pôle R&D, que pour ses missions d’expertise, de conseil, et d’intégration.
“Nous nous réjouissons de ce rapprochement qui va permettre de valoriser les acquis et le savoir-faire de l’entreprise au travers des projets de Maarch et du Groupe Xelians. Les succès passés sur des dossiers menés en commun auprès de ministères et de collectivités et la vision d’avenir des produits en construction témoignent de cette belle ambition commune”
Alain du Boisdulier | Gérant-fondateur de DIS
Plongez davantage dans l’écosystème Maarch
Adopter la référence open source